jeudi 27 juillet 2017

Une semaine sur la rivière Indalsalven

La suite des aventures se poursuit sur une rivière et une région que je commence à bien connaitre, la région du Jamtland et sa principale ville Ostersund. Je retourne chez mon ami Peter qui m’accueille une nouvelle fois dans sa ferme et sur sa rivière natales, la rivière Indalsalven.

Contrairement aux autres rivières pêchées jusqu'à présent, je découvre des niveaux d'eau corrects et une clarté de l'eau intéressante... J'ai hâte de redécouvrir cette rivière que je commence vraiment à bien connaître même s'il reste encore beaucoup de spots à prospecter...

C'est donc parti pour une grosse semaine de pêche intensive à la recherche des zébrées et des becs énervés !!!


Les hostilités commencent rapidement puisque je retourne sur des zones d'herbiers qui donnent toujours du résultat; les premiers brocs et les perches arrivent déjà au bateau...



Sans prendre des prises exceptionnelles, les chiffres grimpent rapidement, les perches sont en furie et les brocs médians sont aussi de sortie... Le compteur clicker commence à chauffer et je termine cette première journée en dépassant les 50 prises.




Niveau météo c'est toujours pas ça...malgré que l'on soit début juillet, la température dépasse rarement les 15°c et le vent est toujours présent... ça ne facilite pas forcément la pêche mais les poissons sont quand même bien actifs dans ces conditions...

Le lendemain, je retourne sur les mêmes spots que la veille... j'ai une revanche à prendre sur un ou deux beaux brocs qui se sont décrochés ou qui ont loupé le leurre... Ces brocs aiment se cacher derrière les gros blocs et les herbiers qui jalonnent un petit bras de rivière et ce n'est pas toujours simple de les faire rebouger derrière... 

Je commence par rentrer quelques jolis petiots.



Puis on passe aux choses sérieuses avec ce joli 92 qui a coffré le gambler EZ comme il faut, j'ai pris la tape assez loin et le combat était bien sympa dans le courant !!!


Suivi du release tout en douceur pour ce joli pépère !!!



Après une pause de 24h après plusieurs jours de pêche non-stop, je suis remonté à bloc pour trouver des nouveaux spots à brochets... Trouver quelques cassures avec des beaux herbiers et des ruptures de courant intéressants pour nos chers prédateurs. Après un peu de navigation, je trouve enfin les spots recherchés et les clients sont bien là !!!

Je rentrerai pas mal de jolis pikes sur cette journée et je décrocherai un joli d'au moins 90 pas loin du bateau... En tout cas, ce fut une super journée avec des combats tout en force pour ces brocs de rivière.





Quand on trouve les bons spots, les pikes sont les uns sur les autres et on peut en faire deux ou trois au même endroit...



Là aussi, les deux qui suivent sont fait à dix minutes d'intervalle !!! Que du bonheur !!!



Un joli dernier pour la route...


Sur le chemin du retour, j'en profite pour immortaliser cette superbe journée, le temps était meilleur et le clicker à quand même bien chauffer...






Le lendemain, je me fais une petite journée... Le beau temps est enfin arrivé !!! Du coup, j'embarque ma canne à mouche histoire de tenter les corégones qui se gavent de mouches de mai depuis plusieurs jours...

Les perches et des brocs plus modestes seront aussi de la partie...





Après plusieurs échecs, je parviens à sortir un petit corégone avec un beau gobage à vue.


Toujours du broc avec là aussi des coffrages souvent à vue dans cette eau très claire...



La dernière journée s'annonce, je suis sur l'eau de bonne heure et décide de prospecter une berge jamais faite jusqu'à présent... les débuts sont un peu difficiles, je loupe quelques tapes...

Enfin, je découvre une baie abritée du vent (qui a tourné complètement par rapport au début de semaine) et là je m'aperçois rapidement qu'il y a pas mal de monde sur ce coin quasiment désert en végétation... J'aperçois même un ou deux brocs posés sur le fond sableux...  Je parviens à en faire deux maillés puis j'aperçois une grosse ombre qui déguerpit sur le fond... Un beau gros bloc des familles est aussi dans le coin... Je reste avec mon shad gt rose qui pète bien dans l'eau, après quelques lancers, je prends une cartouche mais le poisson se décroche...  

Je passe de suite sur un swim bait du type s-trout, je fais des longues pauses entre les animations... le swim se fait sanctionner par un joli broc bien nerveux !!!
Mais ce n'est pas la poutre du coin...



Je remonte sur la dérive et attaque le spot sous un autre angle, je remets à l'eau le gt rose qui a bien fonctionné sur la zone, je ramène à deux à l'heure, entrecoupé de quelques pauses, le leurre arrive au bateau, je ramène toujours très doucement surtout quand ça arrive au boat et là !!! Je vois le bloc juste derrière le leurre en train de l'observer... Je stoppe... le leurre descend et aussitôt le broc le coffre sous mes yeux !!! je n'attends même pas le contact, je ferre comme un sourd en mode chevaine à vue... Le pike est pendu et un combat tout en force s'engage sous le bateau... je vais gaffe aux hélices, je galère comme pas possible pour le rentrer dans l'épuisette... Et j'arrive à mettre au sec ce beau bec en mode "Scarface" !!! 

Le brochet à une méga sale gueule avec une plaie géante sur les deux mâchoires du coté droit... Surement à cause d'un fishgrip ou autre mauvaise manipulation. Heureusement, le shad était planté de l'autre côté...

En tout cas le fish est au bateau et je suis ravi de mettre eu sec ce joli bloc qui passe pile poil le mètre !!! (toujours pareil, la mesure à bout de bras et en étant seul, c'est pas forcément facile...)



Le release prendra un peu de temps pour ce "scarface pike" !!!

En tout cas, je suis ravi d'avoir concrétisé ce joli poisson que j'avais repéré sur le spot et puis l'image du coffrage sous le bateau restera aussi un super souvenir !!! 

La suite de la journée se déroule tranquillement avec encore plusieurs jolis petits brocs.



La fin de semaine se termine comme il faut... Encore une fois, je me suis vraiment régalé à pêcher cette superbe rivière et puis la qualité des lieux et des hôtes de cette ferme suédoise est sans égal !!! J'ai vraiment hâte de revenir ici avec surement plus de monde à mes côtés...

Pour les prochaines aventures, ça sera direction la Laponie !!!

A bientôt,

1 commentaire: