dimanche 16 juillet 2017

Et ça continue...En solo !!!

Après avoir déposé Pierrot à l'aéroport d'Arlanda à la mi-Juin, je pars découvrir des nouveaux spots et des nouveaux hébergements dans plusieurs régions, toujours au Nord de Stockholm...

Je commence par découvrir un super territoire dans la région du Dalarna, je rencontre un couple de Suédois très accueillant et pas avares en conseil. En plus leur petit camp est super bien équipé avec des bateaux nickel chromes, je suis hyper motivé pour explorer tous ces nouveaux spots !!!


Avant de démarrer la pêche en bateau, j'essaie la pêche du bord, c'est une de mes approches préférées même si c'est assez sportif et qu'il faut toujours faire attention quand on évolue seul dans ces milieux rocailleux et boisés. Les spots sentent tellement le poisson que c'est dur de résister...



C'est une rivière qui relie des grandes retenues en amont et aval, il y a un peu de courant... Beaucoup d'espèces sont présentes; truites, ombres, brochets et perches...

Je commence avec un montage classique avec Bdl en titane, les carnassiers doivent être plus présents que les salmonidés... Je fais un ou deux petits brocs et quelques perches... Je chausse un D-incite pour pouvoir bien animer dans le courant. Près d'une bordure, je prends un bon stop et je mets au sec une jolie perche énervée tout proche des 40 cm... ça fait plaisir !!!



Après la pause déjeuner, je repars sur le même secteur un peu plus en amont, le temps est plus couvert et limite orageux... Le D-incite est toujours en place... sur une fin de lancer, je vois une belle masse sombre juste derrière le leurre à 2-3m de moi, je suis perché en hauteur, je peux juste faire une ou deux animations... je twitche vite fait, le D-incite scintille et le poisson coffre à mes pieds !!! Le combat est bordélique mais j'arrive à remonter cette superbe masta qui flirte avec les 50 !!!

Ce coup de ligne restera gravé...




Le lendemain, c'est mission broc en bateau, je suis sur l'eau avant 9 h, le bateau est tip-top, le territoire est gigantesque... bref on va être bien !!!  Je rentre rapidement quelques petites perches, puis je fais bouger quelques brochets et puis je commence la pêche de surface, vue la configuration des spots et la multitude d'herbiers. Je chausse donc un leurre souple en montage texan sans plomb, j'utilise uniquement les leurres souples gambler EZ en taille 4" et 5", le buzzing fait rapidement effet et je rentre quelques petits brocs et j'en loupe aussi pas mal !!! La journée commence bien, il y a du fish actif et le temps est moins menaçant que la veille...

J'arrive vers l'embouchure d'un mini-cours d'eau, le coin est blindé de nénuphars et d'herbiers, je balance mon gambler 5" qui est déjà dans un triste état... je ramène en surface assez rapidement et là une belle vague se décale et vient coffrer le leurre sans ménagement, je n'ai pas réalisé de suite mais j'ai vite compris que j'avais affaire à un client sérieux... Le broc est costaud et essaie de me mettre la misère mais je le bride comme il faut pour pas qu'il se cale dans les herbiers, la mise à l'épuisette n'est pas évidente (savagear flottante) mais j'arrive quand même à faire rentrer le bestiau !!! Yes !!!

Soulagement, le fish est rangé et il est bien fat !!! Je prends une mesure comme je peux à bout de bras et sans le coller sur le banc du boat... Bon, s'est métré autour des 103 a priori, ça me va bien et puis je ne cours pas après la mesure exacte !!! Le coup de ligne, le combat et la survie du poisson sont pour moi plus essentiels que ses mensurations !!!

En tout cas, c'est un joli bloc qui passe devant l'Apn !!!


Je n’éternise pas la séance photos et le release se passe nickel..

Il est tout juste 10h40, je redescends peu à peu de mon nuage...

Ensuite, je me pose tranquille pour une mini-pause déjeuner, je ne peux m'empêcher de penser au Pierrot et ne pas pouvoir partager ce moment avec lui... Petite dédicace avec la petite bière qui va bien !!!




C'est reparti pour l'après-midi, je n'aurai pas longtemps à attendre pour vivre à nouveau des bonnes sensations...  Je découvre un joli spot avec quelques nénuphars éparpillés ça et là, il y a assez de place pour animer au stickbait, je chausse un de mes leurres fétiches, même si il m'a fait le pouce dix jours auparavant...  Je caste pas loin des nénuphars et là, même chose... Grosse vague qui arrive et qui me coffre le stick !!! C'est encore du lourd !!! Toujours une montée d'adrénaline pour le faire rentrer dans l'épuisette... C'est good !!!

A priori pas métré, mais vraiment pas loin... mesure en speed dans les 98... En tout cas une belle bête bien énervée !!! Que du bonheur ces spots !!!





Les brocs sont en forme aujourd'hui et il y a beaucoup de monde sur les bordures et les herbiers... Je rentre évidemment d'autres brocs plus modestes, je prends aussi des tapes loupées et des décrochages intempestifs... Bref, il y a de quoi faire pour s'amuser toute la journée.

Le vent se lève un peu, ça ne facilite pas toujours le positionnement du bateau, je décide de pêcher un peu plus deep, je passe sur du gros shad en plein milieu d'une baie...au bout de quelques lancers, je me fais stopper et c'est un joli pike de 85 up qui arrive au bateau tout énervé.


L'après-midi continue, j'en suis déjà à une vingtaine de brocs et je dois en louper quasi le même nombre avec le montage texan... les petits sont ultra agressifs et sautent sur tout ce qui bouge...

Je change de coin une nouvelle fois et arrive sur des petites baies protégées du vent, ces petites roseraies sont blindées et peu profondes mais il y a une quantité de fishs en embuscade impressionnante et pas que des petits...

Sur les coups de 16h30, je lance une nouvelle fois un gambler en buzzing shad et encore une grosse vague me coffre à quelques mètres du boat. La grosseur de la gueule ne me fait pas hésitée longtemps, c'est encore un gros pike au bout de la ligne, il ne se laisse pas faire mais je bride au max pour pas me faire embarquer dans les roseaux. 
Une nouvelle fois du lourd arrive dans le fond de l'épuisette !!! Une dinguerie cette journée !!! le fish est lourd et dépasse aussi le mètre de quelques centimètres !!! Je vis un rêve éveillé !!! Faire autant de beaux fishs dans si peu d'eau avec mes techniques favorites c'est le vrai panard !!!





Le release prend toujours un peu de temps, mais il faut bien les laisser récupérer après ces combats toute en force.

Je n'en reviens toujours pas de cette journée de dingue !!! C'est une de mes meilleures journées de pêche en termes de résultats !!! C'est juste un poil dommage de ne pas avoir partagé ces moments et ces poissons avec du monde...

Je termine ma journée sur les coups de 17h30, je suis rincé par toutes ces émotions fortes mais j'ai le sourire jusqu'aux oreilles !!!


Le lendemain, c'est reparti pour la même...  Evidemment les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Le vent est plus fort, les fishs sont moins actifs et le pêcheur plus impatient...

Je ferai quand même pas mal de poissons, perches et brochets mais de taille plus normale...

En tout cas les spots et les paysages sont magnifiques...




En début d'après midi, j'arrive quand même à faire un joli broc dans les roseaux.




La deuxième journée en bateau se termine tranquillement...

Ces quelques jours passés sur ce territoire resteront un superbe souvenir, il y a un potentiel de fou !!! C'est sûr que j'y retournerai un de ces quatre !!!

Ensuite, je continue mon périple dans différents coins du Dalarna et de la région de Gavleborg...  J'ai pêché pas mal de spots différents; de la grosse et petite rivière, des petits étangs en bateau, en float tube ou du bord. 
Bref, je vis ma pêche comme je l'entends au gré des infos glanées çà et là... en tout cas je prends du plaisir et je me régale de chaque instant passé sur ces spots auparavant inconnus. J'adore découvrir tous ces endroits et rencontrer du monde qui ne sont jamais avares d'infos et de conseils et qui sont souvent étonnés de rencontrer un pêcheur français en vadrouille.

Voici donc un petit pêle-mêle de différents spots et sessions qui se sont déroulées en cette fin juin 2017.

Tout d'abord, une session assez épique en float sur un petit lac... La veille, j'avais bien cartonné avec pas mal de brocs et lors de la deuxième session, je rentre un ou deux poissons plus corrects et surtout je me suis pris un orage de grêle de folie !!! obligé de se planquer sous un auvent le temps que ça se calme... et tout ça en plein mois de juin !!!







Une autre anecdote, lors d'une mini-session du bord sur une petite rivière... Je lance pas loin d'un herbier de nénus, je prends une bonne tape sur ma cuillère !!! Ferrage et coupé net dans la foulée !!! Mon petit bdl acier était fatigué...

Je refais mon montage fissa, je recaste une nouvelle fois à la cuillère... Rebelote je me vais atteler... Et qu'est-ce que je vois ?  Ce joli petit broc avec deux piercings !!!

Du coup, j'ai pu récupérer ma cuillère...  C'est des fadas ces fishs !!!




J'ai aussi tenté quelques petits coups de pêche à la mouche sur des portions de rapides et j'ai réussi à capturer quelques fishs en sèche dont ces jolis ombres.




Et pour finir un petit pépère qui a craqué au bout de mon deuxième lancer !!!



Voici la fin de ce résumé de Juin, j'espère que cet article vous a détendu quelques instants et vous donnera envie de voyager en Suède ou ailleurs... les voyages forment la jeunesse à n'importe quel âge alors il faut en profiter au maximum !!!

A bientôt pour des nouvelles aventures halieutiques !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire