mercredi 21 juin 2017

Oh peuchère... voici le report suédois avé le Pierrot !!!

Comme chaque année depuis maintenant six ans, je repars au pays des gaddas fadas !!!

Je vais mettre un peu d'accent du Sud dans ce report vu qu'on a bien rigolé avec ça en imitant l'accent marseillais avec le Pierrot.

Mon départ a eu lieu le vendredi 2 juin, le vito chargé à bloc est prêt pour une nouvelle aventure... Comme d'hab, je traverse successivement l’Allemagne, le Danemark puis le Sud de la Suède...

Comme prévu peucher, j'attrape le Pierrot à l'aéroport d'Arlanda le dimanche et je l'embarque pour quelques heures de route en direction d'un petit camp qui fait aussi Bed & Breakfast.


Une fois arrivés, on se rend compte que le niveau d'eau est bas pour la saison... Marco nous explique que le niveau de neige était faible cet hiver, le printemps a mis du temps à s'installer du coup les herbiers sont encore timides et peu développés. La température de l'eau n'est pas au top non plus... on retrouve des conditions de pêche quasi hivernales...



On se fait une petite session le soir en bateau, le Pierrot dédouille avec un petit broc et ouvre le compteur pour le séjour !!!



La session ne va pas s'éterniser pour ce premier soir... On se refait une session le lendemain matin, on trouvera les poissons calés dans les quelques herbiers que l'on trouve, les gaddas (brochets) sont les uns sur les autres mais sont tous calibrés autour des 50-60 cm, on fera une bonne dizaine de fishs.

Ensuite, on reprend la route pour monter un peu plus dans le Nord. On se trouve une petite auberge bien sympa... J'avais prévu de tester une très bonne rivière à truite pour montrer au Pierrot les belles brunes du quartier mais on se cassera les dents rapidement vu la difficulté d'accès aux spots et le niveau d'eau est bien plus fort que l'année dernière quand j'y suis venu...  Le début du séjour est pas évident du tout; ça caille un peu, les niveaux d'eau et les températures ne nous sont pas favorables, ce n'est pas forcément la joie pour le moment... j'espère vraiment qu'on va trouver des bons spots pour se faire plaisir comme il faut...

Le lendemain, on remonte une nouvelle fois vers le Nord pour atterrir dans le Sud de la Laponie, on prend possession de notre "palace grand luxe" putaing !!! Une maison suédoise typique et bien équipée qui donne sur un lac, où une barque motorisée est à dispo...  Là, c'est sûr on va se régaler !!! Enfin, je l'espère peuchère...  j'ai quand même bon espoir, je connais assez bien la région et je sais que le potentiel est là, faut juste croiser les doigts pour que la bonne mère soit avec nous...

Dès qu'on est installé, on file direct sur la barque tester le grand lac en face de la maison, on essaie près d'une île, on teste un peu la pêche plus deep... puis on découvre une grande baie avec pas mal de roselières de l'année dernière et là c'est bingo, on trouve des bons spots et on commence à se faire détruire les leurres souples comme il faut... Des brocs plus sympas viennent se faire tirer le portrait, on se fait quelques doublés... On se régale !!!













On rentre au bercail satisfaits de cette première session avec plus de 50 fishs à deux !!!  

Après un petit apéro (sans pastis...) et un bon dîner concocté par le Pierrot, on reprend des forces pour les prochains jours qui semblent prometteurs...

Le lendemain, on attaque avec une session en float tube. Le temps n'est pas terrible,  gros vent et pluie de temps en temps... néanmoins on ne lâche pas l'affaire et on rentre du poisson même si on en loupe beaucoup et on subit pas mal de décroches avec les montages texans dans les roseaux, ces pikes ont le chic pour vous tanker le montage juste après la touche...




On fera aussi quelques perches bien carrossées.



On finit la session un peu sur les rotules, le vent nous a épuisés... on finit avec plus d'une dizaine de fishs chacun mais avec un gros ratio touche-décroche... oh con !!!

Le lendemain rebelote pour une nouvelle journée en bateau, ça plait plus au Pierrot !!!




Comme vous le voyez, le temps est toujours couvert avec du vent, décidément le beau temps a du mal à monter jusqu'en Laponie...  et les cagoles aussi...

On se refait la baie qui nous avait bien souri la première fois... On retrouve rapidement nos marques et on passe une bonne journée avec une trentaine de fishs chacun... Des doublés, des bonnes tapes de forins et toujours beaucoup de bonne humeur dans le bateau !!! Oh fan de chichoune !!!






Pas de big fish au compteur... sans écho-sondeur, on a du mal à se motiver pour pêcher dans le néant alors qu'on se fait avoiner comme il faut dans les roseaux et sur les herbiers... et puis même avec un temps pourri on arrive à les faire monter sur du top water, c'est de loin la technique que je préfère quand je suis ici, voir les vagues venir dégommer les sticks, c'est vraiment trop bon putaing con !!!

En tout cas, on se régale enfin comme prévu !!!

Le jour suivant on retente le lac où on a fait du float, mais cette fois-ci en barque et là, on va passer une putain de bonne journée !!! Une véritable avalanche de fishs !!!

Les compteurs en fin de journée parlent d'eux mêmes...




Le Pierrot fait un joli broc dès le deuxième lancer en cherchant les perches. Un bon petit combat sur la light...



Ensuite, on fait un carnage sur les perchasses qui sont en furie !!!




On remplit l’épuisette flottante histoire de pas trop casser le banc. Les leurres souples se font massacrer !!!



Après un bon petit bbq au bord de l'eau, on repart traquer les brocs cette fois... On trouve une bordure magique où tous les dix mètres on se fait coffrer les wolf tail juniors, on fait au moins 6-7 poissons chacun sur cette bordure...




Malheureusement, le Pierrot se faire avoir par un joli broc bien nerveux qui a filé dans l'hélice du moteur et qui lui coupe sa tresse avec le wolf tail au bout... Bon, il s'en remet vite et déclenche à nouveau du joli fish à coup de baby buster nemo !!!

On finit en mode banditos pour éviter les mosquitos bien présents en soirée...




Je fais une dernière belle perche en soirée, pas très longue mais grasse comme une charolaise putaing !!!



Pour conclure cette super journée, la nature nous offre un spectacle juste magnifique !!!




Trop content d'avoir partager une telle journée avec le poto, on s'en rappellera longtemps de ce moment !!!



Le lendemain c'est le dernier jour de pêche en Laponie, on file sur le lac en face de la maison, le temps est beau ce coup ci... Du coup on tente direct les spots shallows blindés d'herbiers et là c'est le panard !!! L'eau est super flat et les brocs ont les crocs... les vagues arrivent de partout pour agresser nos top waters, trop bon !!!




Une fois qu'on a bien ratissé le spot, on va un peu plus loin... Le Pierrot fait bouger un beau fish et le manque à deux reprises, on aperçoit le fish sous le bateau mais on arrive pas à le décider... on le retentera plus tard...

Pause déjeuner avec la petite bière qui va bien...



On rattaque un peu dans les roseaux...




Et puis on retourne sur le spot du joli broc... en fait il y a gavé de fishs dans cet herbier, je loupe les touches quand le Pierrot ferre comme il faut et parviens à mettre au sec un joli bloc de 85 up... Au top le Pierrot !!!



Deux minutes après, je ramène un petit broc au bateau pris sur le même herbier avec mon stickbait fétiche, au moment de le décrocher le broc s'échappe de mes mains et je ne sais comment il m'embroche le pouce avec un des triples !!! Putaing !!! ça pique !!! j'arrive à décrocher vite fait le fish... pendant ce temps le Pierrot trouve ma pince coupante et coupe le triple au niveau de l'anneau brisé... 



Fait chier !!! Je jette un coup d'oeil à ma montre... on est samedi, il est 15h30... faut vite se bouger pour trouver un médecin capable de m'enlever ça rapidement...

On file fissa à la baraque, on m'emmène vite fait au petit hospital du coin... Ouf, il y a encore du monde, on va pouvoir m'enlever ce petit piercing !!!

Tout rentre dans l'ordre, je suis soulagé d'avoir pu l'enlever vite fait mais un peu dègouté d'avoir couper une journée qui partait vraiment bien...

Le soir on est invité chez nos hôtes, on s'est régalé de recettes suédoises, j'ai un peu hésité à tenté une dernière session nocturne sur ce super lac mais j'étais trop cassé pour tenter le coup.

Le dimanche on repart vers le Sud pour découvrir un camp de pêche pendant deux jours.

On s'y cassera à moitié les dents, la météo et le territoire ne nous ont pas trop plu, on eu du mal à trouver la pêche, même si c'est quand même venu petit à petit. On a fait un peu de tout; bateau, float et pêche du bord. J'ai fait quelques poissons sympas, c'était un poil plus compliqué pour le Pierrot.




On finit le séjour avec une étape dans une auberge un peu baba-cool écolo, on s'est tapé des barres de rire mémorables à plusieurs reprises lors de cette étape assez mouvementée et pittoresque...

On termine le voyage dans la bonne humeur comme pendant tout le séjour, on s'est régalé même si on a connu des journées galères et des conditions météo pas faciles par moments. Le poto a quand même fait plus de 150 poissons sur son séjour, au final on dépasse les 300 poissons à deux en dix jours avec des conditions vraiment moyennes pour la saison...

J'espère que le Pierrot est quand même satisfait de son voyage et que ça va lui donner envie de revenir un de ces quatre et peut être à vous aussi de venir découvrir les richesses suédoises !!!

A bientôt Peuchère !!!

1 commentaire: